Aller au contenu principal
Fermer

Affaire Duhamel: Démission du directeur de Sciences Po, Frédéric Mion
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 21:37

PARIS (Reuters) - Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a démissionné de ses fonctions suite aux accusations d'inceste visant le constitutionnaliste et politologue Olivier Duhamel, qui enseignait dans la prestigieuse école parisienne.

Le mois dernier, "Victor" Kouchner a déposé plainte contre son ex-beau-père Olivier Duhamel après l'ouverture d'une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris pour viols et agressions sexuelles, y compris sur mineur.

L'affaire a secoué la France et provoqué un examen de la législation dans le but de l'adapter et mieux protéger les victimes d'inceste et de violences sexuelles.

Depuis lors, les étudiants de Sciences Po avaient réclamé la démission du directeur de l'école, qui aurait eu connaissance dès 2019 des accusations d'inceste visant Olivier Duhamel.

Frédéric Mion a déclaré dans une lettre aux étudiants et enseignants de Sciences Po qu'il avait "décidé de présenter (sa) démission aux membres de nos conseils et à la ministre de l'Enseignement supérieur", ajoutant espérer que cette démarche "permettra le retour à la sérénité si nécessaire au travail de toutes et de tous".

"J'ai jugé en conscience que mon devoir était de ne pas quitter mon poste avant que soit menée à bien l'enquête diligentée, à la demande de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la jeunesse", écrit-il.

"Le rapport provisoire de cette inspection, qui m'a été adressé ce jour, confirme qu'aucun système de silence concerté ou de complaisance n'a existé au sein de notre établissement (...) Le rapport pointe toutefois de ma part des erreurs de jugement, dans le traitement des allégations dont j'avais eu communication en 2018, ainsi que des incohérences dans la manière dont je me suis exprimé sur le déroulement de cette affaire après qu'elle a éclaté. Je mesure le trouble qui en résulte et j'en assume l'entière responsabilité", ajoute-t-il.

(Gwenaelle Barzic et Michel Rose)

1 commentaire

  • 10 février 09:17

    A elle est belle cette gauche caviar qui adore les petits enfants, et qui nous vante les toutes les 5 minutes ''Valeurs de la Republique'', a vomir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires